Le pain d’épices

Temps de préparation: 15mn. Temps de cuisson: 1h sur une forme de moule à cake, T°= 120 °C. On pique au couteau et il sort propre quand c’est cuit.

Ingrédients:

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de miel
  • 50 gr de beurre
  • 10 cl de lait d’orange

Remarque: j’ai tenté de mettre moins de sucre, et par deux fois lors de ces essais, c’est une amertune qui est ressortie, , le miel est ‘il amer et cela ressort ‘il quand il est cuit ? peut être un peu en tous cas j’ai compris la raison pour laquelle il y avait poids pour poids de miel et de sucre.

Il semblerait que le miel soit trés sensible à un excés de chaleur ce qui fait ressortir l’amertune à sa cuisson. La solution serait donc de le cuire plus longtemps à T° basse et de cette façon il est possible de suprimer le sucre.

En plaque le temps de cuisson est d’environ 20mn, et cela permet de découper les éléments de décors ou autre…

Ce pain d’épice se conserve trés bien, et serait même meilleur racis, c’est mon avis, mais pas celui des gourmands qui le font en ma compagnie évidement.

Les recettes du pain d’épice traditionnel mettent plutôt du bicarbonate, de la farine de seigle, de la muscade, du clou de girofle, du gingembre… bref des différences de goût et de matières, le principal à mes yeux étant de faire un gateau au goût de miel avec des épices et qui nous plaise.

 

There are no upcoming events at this time.