Drôle d’histoire

J’étais dans la période ou je voulais m’installer, et le CAP de boulanger était devenu obligatoire (cela n’a duré que six mois).
La seule solution (vu mes trente ans de l’époque) était le passage de l’épreuve en candidat libre, ou 40 000 fr la formation privée à Paris pour une période de six mois.

Il était une fois au cours d’un mariage qui réunissait 200 convives dans le chateau de Mandelieu La Napoule (06) le hasard est passé par là incognito.

Pratiquement tout le monde s’était assis, nous étions trois bavards (nous nous étions bien trouvés) finissant l’apéro.

Il ne restait donc que 3 places et je me suis posé à côté d’un Monsieur confortable (aucune place n’avait été réservée sauf bien sûre pour les mariés et leurs parents). Nous avons parlé pain tout au long du repas.

J’avais fait la veille deux variétés de pains au levain naturel, cuit au feu de bois ( à l’époque je pouvais faire fonctionner le four de Roussillon sur Tinée 06), un pain avec des farines un peu fortes, un autre avec des farines un peu plus blanches (il en faut pour tous les goûts et tous les plats).

Quand j’en viens à parler du fait que j’envisageais de m’inscrire pour le CAP de boulanger, mon voisin rigole.

Étonné, je lui demande les raisons de son rire, et il me répond « les CAP de boulanger, c’est moi qui les fais passer. Le jour ou vous vous présentez c’est moi qui distribue les sujets, vous surveille pendant l’épreuve, et ramasse les copies. Mais avec le pain que vous faites, vous l’avez votre CAP, il faut vous installer ».

15 jours avant la limite de dépôts des candidatures, il me téléphone : « Je ne vous ai pas vu sur la liste des inscrits, qu’est ce que vous faites » ? J’avais prévu le lendemain même de déposer ma candidature sur place.

3 mois plus tard il me distribuait les sujets de maths et de français.

Je l’ai revu il y a peu et ce souvenir l’émeut quand il voit de quelle façon je sers encore autrement l’art de la boulangerie.

Depuis, du chemin a été parcouru, merci à tous ceux qui ont accepté de partager leur passion.

There are no upcoming events at this time.